Découvrez les activités proposées
Section Plongée Bouteille
Chaque année, de nombreux plongeurs sont formés par les encadrants du club :
- Tous les ans, des formations du niveau 1 au niveau 3 sont organisées
- Selon les année, des formations de guide de palanquée et d’encadrant sont aussi organisées (N4, E1->E3)
- En fonction des besoins exprimés, des formations Nitrox peuvent aussi être organisées
Et comme la plongée ne se limite pas à compter les carreaux au fond d’une piscine, des sorties en mer et des voyages sont aussi proposés
Baptème
Le baptême du plongeur, réalisé en piscine (ou en mileu naturel), permet au futur pratiquant, de ressentir les premières sensations subaquatiques : déplacement dans les trois dimensions, sensation d’apesanteur.
Le baptême (Profondeur 6 m maximum pour les plus de 14 ans) est encadré par des plongeurs ayant le niveau d’enseignement requis par la legislation.
Chaque jeudi, il est possible de découvrir la plongée sous la forme d’un baptême. Ces baptêmes sont ouverts à toute personne majeure ou à tout mineur de plus de 8 ans accompagné d’un représentant légal. Le futur plongeur doit juste être en bonne santé et en bonne forme.
Pour demander à faire un baptême avec Antony subaquatique, contacte nous.
Le baptême t’a plu ? Retrouve nous pour passer votre niveau 1 de plongeur pour découvrir les merveilles des fonds sous marin jusqu’à 20 mètres, encadré par un moniteur…
Le niveau 1
Tu as découvert la plongée et souhaite devenir un plongeur confirmé ? Nous t’offrons la possibilité de te former et d’obtenir ta première certification, le niveau 1. Ce premier niveau t’ouvrira les portes de la plongée, accompagné d’un moniteur jusqu’à 20 mètres de profondeur, en toute sécurité. Tu apprendras, à travers une formation théorique et pratique, comment évoluer sous l’eau et savoir se gérer soit même.
Si tu as un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins de 1 an, tu pourras alors accéder à la zone de 0 à 20 m, encadré par un guide de palanquée.
La formation au brevet de plongeur niveau 1 de la FFESSM comprend :
- les cours théoriques, délivrés par des moniteurs diplomés de la FFESSM,
- Les cours pratiques en piscine et dans la fosse d’Antony,
- 4 plongées en milieu naturel, pour la validation technique du niveau (hors coût de la cotisation)
Le niveau 2
Suite à ton niveau 1, tu as plongé en mer, mais toujours encadré et à des profondeurs ne dépassant pas 20 mètres. Ce second niveau de plongée, délivré par la FFESSM, te permet d’atteindre l’espace lointain (jusqu’à 40 mètres) et d’accéder à l’autonomie (jusqu’à 20m). Tu apprendras, à travers une formation théorique et pratique, les techniques d’assistance et de sauvetage. Tu développeras également ton aisance aquatique, te permettant ainsi de prendre plus de plaisir en plongée.
La formation :
- les cours théoriques, délivrés par des moniteurs diplômés de la FFESSM,
- Les cours pratiques en piscine et dans la fosse d’Antony,
- une semaine de plongée, pour la validation technique du niveau (hors coût de la cotisation)
Au préalable :
Le niveau 3
Suite à ton niveau 2, tu as plongé en autonomie dans la zone de l’espace proche (20 mètres), mais toujours encadré dans l’espace lointain (40 mètres). Ce niveau 3 de plongée, délivré par la FFESSM, te permet de plonger en autonomie jusqu’à la profondeur maximale de 60 mètres à l’air. Tu apprendras, à travers une formation théorique et pratique, les techniques d’assistance et de sauvetage dans l’espace lointain. La partie théorique de cette formation permet d’approfondir la connaissance acquise lors des niveaux précédents en y intégrant les spécificités liées à la plongée profonde et à son organisation.
La formation :
- Les cours théoriques, délivrés par des moniteurs diplômés de la FFESSM,
- Les cours pratiques en piscine et dans la fosse d’Antony,
- Le RIFAP,
- Une semaine de plongée, pour la validation technique du niveau (hors coût de la cotisation)
Au préalable :
- Être plongeur autonome à 40m (PA40),
- Licencié FFESSM,
- Avoir un certificat médical délivré par un médecin du sport ou fédéral,
- Être majeur.
RIFAP
La compétence R.I.F.A.P est un brevet de secourisme spécifique à la plongée dont le but est d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.
Cette compétence est obligatoire à partir du niveau 3 de plongeur.
Contenu de la formation :
- Communication entre plongeurs lors d’un accident de plongée
- Mise en sécurité de l’accidenté
- Récupération des plongeurs de la palanquée
- Coordination et partage des différentes opérations liées à l’accident
- Prise en compte des malaises de la victime et évaluation des fonctions vitales,
- Mise en œuvre des techniques adaptées à l’état de la victime, appel aux secours
- Passation des informations aux urgences et suivi.
Conditions
- Etre titulaire de la licence fédérale en cours de validité.
- Avoir 16 ans minimum, avec une autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans.
NITROX
Contraction de NITRogen (Azote en Anglais) et OXygen, il s’agit d’un mélange des deux gazs principaux constituant l’air que nous respirons, mais dans des proportions différentes …
A quoi ça sert, comment ça s’utilise, quelles sont les précautions d’emploi … ce sont autant de points qui sont abordés pendant la formation Nitrox, alors n’hésitez plus …
Formation Nitrox :
- 2 cours théoriques d’1h30,
- 2 plongées à différents Nitrox,
L’ensemble est faisable en piscine.
Formation Nitrox Confirmé :
- 2 cours théoriques d’1h30,
- 4 plongées au Nitrox en milieu naturel,
Les formations (Nitrox et Nitrox Confirmés) sont organisées à la demande. Pour plus de renseignement ou pour demander une formation, contactez-nous
Le niveau 4
Le brevet niveau 4, accessible aux personnes ayant 18 ans et le niveau 3 au minimum, est le premier niveau permettant d’encadrer en exploration tous les autres niveaux inférieurs dans la limite de la profondeur fixée par les prérogatives du plongeur de niveau minimal.
Le passage du niveau 4 s’organise de la façon suivante :
- Préparation physique et technique tout au long de l’année à la piscine ou dans la fosse d’Antony
- Stage de validation des compétences en mer lors du stage technique (hors coût de la cotisation)
- Enfin, passage de la théorie et examen en mer sur une semaine (hors coût de la cotisation)
Le passage du niveau 4 requiert une forte implication des prétendants et des moniteurs tout au long de l’année. Pour cette raison, et aussi en fonction du nombre de candidats, le club ne prépare pas tous les ans au N4 (formations un an sur deux en moyenne). Pour plus d’informations, contactez nous.
L’initiateur
L’initiateur est le premier niveau d’encadrement de la FFESSM.
- Un plongeur niveau 2 ou niveau 3 et initiateur est E1 (encadrant premier niveau) pour la FFESSM peut enseigner en milieu artificiel jusqu’à 6 mètres. Cet encadrant peut former des plongeurs niveau 1, il peut également participer à la formation des plongeurs niveau 2 dans la limite des 6 mètres en milieu artificiel.
- Un plongeur niveau 4 et initiateur est E2 (encadrant second niveau) pour la FFESSM et Moniteur 1* pour la CMAS. Cet encadrant peut former les plongeurs niveau 1 et niveau 2 jusqu’à 20 mètres, aussi bien en milieu naturel que artificiel.
Un E2 peut également valider les plongées réalisées par les élèves avec lui.
La formation à l’initiateur se sépare en 3 partie :
- un stage initial de 2 jours,
- a minima 12 séances d’encadrement avec un tuteur MF1 habilité ou MF2,
- un examen final
Le passage de l’initiateur requiert une forte implication des prétendants et des moniteurs tout au long de l’année. Pour cette raison, et aussi en fonction du nombre de candidats, le club ne prépare pas tous les ans au diplôme d’Initiateur (formations un an sur deux en moyenne). Pour plus d’informations, contactez nous.
Section Apnée
L’apnéiste, souvent considéré à tort comme un « martien », est en réalité une personne normale. L’apnée est si naturelle que pour certains, elle n’est même pas un sport mais un passe-temps : ceux qui s’amusent à explorer les fonds marins en retenant leur souffle ou ceux qui pratiquent la chasse sous-marine ! L’apnée est liberté : qui n’a jamais rêvé d’être un dauphin ou descendre dans le bleu profond ?
En réalité c’est un sport complet, technique, capable d’offrir à celles et ceux qui le pratiquent de grandes émotions et des sensations de plaisir et de bien-être que seule cette discipline peut provoquer.
La pratique de l’apnée suppose cependant une bonne condition physique. L’amélioration des performances dépend de la connaissance que l’on a de soi et des règles permettant de progresser dans son entraînement, en toute sécurité c’est à dire sous la surveillance de son binôme. L’apnée améliore l’ensemble des fonctions aérobies mais aussi la tolérance aux lactates.
L’apnée est un sport dont la pratique, en toute sécurité, procure du plaisir au plus grand nombre !
Section Biologie
La biologie sous-marine est une étape obligatoire pour connaître, comprendre et apprécier ce que nous voyons et prenons sur nos images en plongée.
Nous avons à Antony Subaquatique des personnes ayant les connaissances, les diplômes FFESSM et la passion pour vous initier et vous faire passer les premiers niveaux de cette discipline. Ces passionnés sont même à l’origine d’une Tablette/Ardoise BIO pour le club ou encore d’un escape game sur le thème !
Les animations et formations proposées par le club Antony Subaquatique vous permettront de vous familiariser avec les animaux et les végétaux que vous pouvez rencontrer au cours de vos plongées, en apprenant à les reconnaître, savoir ou les trouver, comprendre leur mode de vie, pour mieux les préserver.
Section Photo/Video
La Photo et vidéo sous-marine sont un moyen formidable pour partager les impressions, les connaissances et les couleurs d’une plongée. Elles permettent de transcrire l’ambiance d’un voyage : faire découvrir d’une façon ludique le milieu marin à des néophytes comme ses amis ou sa famille et pouvoir servir de support pour des formations. La vulgarisation des appareils numériques et des action-cams facilitent la prise de vue, la diffusion et le montage en dehors de l’eau. Mais la mise en œuvre liée aux contraintes du milieu aquatique demande un matériel spécifique et des explications particulières. Nous avons la chance à Antony Subaquatique de détenir ce matériel et d’avoir une expérience de quelques années du fonctionnement de celui-ci.
Nous proposons une initiation qui s’adresse à des plongeuses et plongeurs titulaire du niveau II minimum, voulant avoir un aperçu technique et pratique de la photo ou la vidéo sous-marine. L’équipe d’animation propose plusieurs topos techniques et une mise en pratique en piscine.