Accueil > Section Apnée > Section Apnée

Section Apnée

Quelle drôle d’idée ! Retenir sa respiration pendant quelques dizaines de secondes alors que nous avons plusieurs dizaines de minutes d’autonomie en bouteille. Pourquoi s’imposer une telle contrainte ? Est-ce que l’apnéiste se fait vraiment plaisir ou est-il purement masochiste ?

Se faire plaisir en apnée, c’est découvrir d’autres sensations, la liberté de mouvement avant toute autre. Quel plaisir que de se balader sans stab, sans bloc, sans flexible ! Avec juste ce qu’il faut sur le dos voire sans rien d’autre que son maillot (et encore). C’est aussi approcher la faune et la flore différemment, sans bulle ni bloc fluorescent.

Ce plaisir passe aussi par le perfectionnement de son aisance subaquatique (son aquaticité). Tout ce qui est fondamental en bouteille est encore plus crucial pour l’apnéiste : sa propulsion, sa respiration, l’équilibrage de ses oreilles.

Un maître mot cependant : sécurité. En apnée aussi, les incidents peuvent très vite se transformer en accidents. Autant les accidents de décompression sont très rares, autant les sambas et syncopes sont plus fréquentes. Aussi en piscine comme en mer l’apnéiste n’est jamais seul. On plonge en binôme, on se surveille mutuellement et on n’hésite pas à intervenir quand on a un doute.

Articles de cette rubrique


Les entraînements apnée à antony subaquatique (Section Apnée)

jeudi 4 février 2016
La section apnée à antony subaquatique propose deux entraînements par semaine, les lundis et jeudis, aux mêmes créneaux horaires que la plongée. Les lundis soir, deux lignes d’eau sont réservées aux apnéistes, principalement pour des entraînements orientés sur l’apnée dynamique. Les jeudis, les (...)


 
 
 
 
 
 
 
 
Contact | Plan du site | | | Statistiques du site | Visiteurs : 110081

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Section Apnée   ?




Toute personne dont la photo apparait sur ce site bénéficie du droit de retrait de l'image.
Envoyer un message à antonysub@free.fr en indiquant les références de la photo concernée.
Dès réception du message, la photo sera retirée du site.
Toutes les photos éditées sur ce site sont la propriété d'ANTONY SUBAQUATIQUE.
Les reproductions sont strictement interdites sans autorisation de l'association.

Visiteurs connectés : 1